Récap 2025 et fil rouge pour l’année 2026
Une année se termine, une nouvelle commence.
Petit résumé de l’année écoulée concernant ce blog ainsi que mes recherches sur le Libre.
Et aussi ce que je compte faire en cette année 2026, les changements que je vais faire.
Quel bon moment que le début d’année pour faire le point et prévoir ce que je compte faire. C’est aussi plus facile pour compter et se fixer des dates limites concernant certains projets.
Année 2025
Résumé janvier <-> décembre
C’était le début! Pleins d’idées, pas beaucoup de temps et bien sûr des contraintes techniques que je me fixais. Avec au maximum des logiciels Libres et du matériel de récupération ou neuf (mais avec le moins de conséquence sur la planète possible) et qui consomme le moins possible tout en me permettant de tester et travailler!
Matériel
- Début d’année, j’ai pu jouer un peu avec un micro-ordinateur Raspberry Pi 5 - 8gio. En plus de ne consommer que très peu d’électricité, la carte était assez puissante pour la bureautique de base (à mon avis). Effectivement, c’était très bien! Pleins de connecteurs aussi pour brancher différents capteurs. Le seul bémol est le stockage. Uniquement sur carte SD1 (cela a évolué, voir plus loin).
- Mi-année, je me suis procuré le clavier/micro-ordinateur Raspberry Pi 500. C’est presque la même chose que la Raspberry Pi 5 - 8gio! Mais tout dans un clavier! Mais même problème qu’avant, une carte SD comme stockage (cela a évolué, voir plus loin, oui, encore, merci Raspberry Pi!).
- Mi-année aussi, j’ai commandé une Raspberry Pi 5 - 16gio et 4 disques durs pour transformer ce micro-ordinateur en serveur Yunohost.
- Fin d’année, quelque chose que je ne pensais plus possible arriva: une entreprise a écouté sa communauté! Un nouveau clavier/micro-ordinateur sort. On prend la même chose que le PI500 mais on ajoute: un clavier mécanique, un clavier rétro éclairé, 16gio de mémoire vive et surtout, enfin, un SSD2 en plus de la carte SD!
Site limonier.be
- Sortie de la première version le jour de mon anniversaire, il y a 7 mois.
- J’avais une version trop complète, trop lourde et pas vraiment comme je le souhaitais.
- Seconde version du site en octobre. Surtout de la modification d’automatisation, d’outil me permettant de créer/modifier le site. J’ai refait la partie RSS3. Voir l’article sorti pour l’occasion.
- Un peu plus tard, j’ai aussi revu les tag/hashtag. Je les affiche juste avant le dernier article de première page. De plus, sur la partie Blog et Tutoriels, les tags spécifiques sont aussi affichés.
Installation logiciels Libre
J’ai commencé à utiliser la PI500+ comme ordinateur principal. Ce micro-ordinateur a un processeur4 ARM5, je ne peux pas utiliser les programmes de mon ordinateur de jeu dessus (qui a un processeur AMD645). Une prise européenne (AMD64) ne rentre pas dans une prise américaine (ARM) - même si les deux servent à alimenter des appareils électriques. Il faut un adaptateur (émulation/traduction).
C’est une tâche au jour le jour selon mes besoins ou trouvaille sur internet. J’arrive maintenant à avoir au moins un programme qui correspond à mes critères (facile d’utilisation, stable graphique et interface utilisateur épurée au maximum) par type d’utilisation (Envoyer/Recevoir un courriel, garder un agenda, avoir un navigateur internet, …)
Reconversion ordinateur
Tous le début de cette aventure était de vouloir avoir un moyen de rapidement réinstaller un ordinateur qui à toujours les mêmes applications aux mêmes endroits sur le bureau. Puis je me suis pris au jeu et après la partie programme, j’ai aussi regardé pour la partie matériel.
- Un pc portable sous Windows 11 de reconverti sur Debian 12 en utilisant mon script.
- Un pc fixe en attente de temps pour le migrer aussi.
- Un pc d’occasion migré de Windows 10 vers Debian 13 en utilisant mon script.
- Pleins de fois mes Raspberry Pi 5 et 500, pour tester et évoluer mon script d’installation.
Je trouve cela trop peu. Mais c’est mieux que zéro.
Autres
- Je réfléchis beaucoup sur comment mettre concrètement en application le principe de Citta slow, Slow Food, logiciel Libre et (d’)écologie dans les programmes que je choisis, dans le matériel que j’achète.
- J’ai commencé la lecture de Slow Computing - Why we need balanced digital lives
- J’ai recommencé l’auto-hébergement avec un serveur Yunohost. J’y teste plusieurs services qui pourrait être utile dans mon village et qui me sont déjà fortement utile (par exemple: un service qui va chercher une fois par jour les flux RSS3 et que je peux lié à mon ordiphone, un service de gestion facile de site internet, plusieurs services pour mon multimédia, …)
- J’ai presque terminé la migration de mon compte Google vers les services Nubo
- Le test du Fairphone 6 sous /e/OS est presque terminé.
Bilan
Avant d’écrire cet article, je pensais que l’année écoulée n’avait pas été très remplie! Et voila que je me dis que c’est, quand même, vraiment pas mal.
- Un moyen d’installer un système d’exploitation respectueux des utilisateurs rapidement.
- Un site internet sur lequel il ne faut plus qu’écrire des articles.
- Un pc responsable et qui consommerait très peu (je vérifie ça en 2026) tout en offrant ce qu’il faut pour la plupart des gens.
Année 2026
Ce que j’arrête
- Installation d’Ubuntu via script.
- D’ajouter des fonctionnalités à ce site.
- D’essayer de faire fonctionner la communication entre mon service qui stocke le code de ce site et mon service qui créer ce site. Je continuerai de le faire manuellement chaque fois que j’ajoute un article.
Ce que je commence
- Installation de Debian avec les programmes que j’utilise.
- Trouver un groupe d’utilisateur Debian du coté de Silly.
Ce que j’hésite à faire
- Des podcasts rapide sur ce que je pense être la philosophie du Libre.
- Un service Peertube avec des vidéos sur les différentes distributions Linux
- Ajouter des tutoriels sur HomeAssistant
Objectifs
- De retourne au grade A de site internet écologique
- Convertir dix personnes aux logiciels Libres et si possible les faire migrer de Microsoft/Apple vers Debian
- Devenir régulier dans les install party
- Proposer plusieurs services fédérés à la commune pour proposer aux habitants une alternative aux réseaux sociaux privateur.
- Commencer l’apprentissage de Godot
Une carte Secure Digital est une petite carte amovible de stockage. Elle est plus lente en lecture et écriture mais est très compacte et facilement échangée! Utile pour un appareil photo par example. ↩︎
Un Solide State Drive est comme une très grosse clé USB. C’est un type de stockage qui utilise de la mémoire flash au lieu des plateaux mécaniques d’un Hard Disk Drive (disque dur, stocke sur des plateaux mécaniques). Il est très rapide mais chauffe fort. Il est très utile dans les ordinateurs et console de jeu. ↩︎
Un flux Really Simple Syndication est un fichier structuré qui permet de diffuser automatiquement les mises à jours de mon site. Ça permet d’éviter une visite d’un site internet pour vérifier si un nouvel article est sorti. Un exemple pour le site du journal Le Soir. ↩︎ ↩︎
Un processeur (ou Central Processing Unit) est comme le cerveau d’un ordinateur. Il est composé de pleins de circuit électronique très très petit. ↩︎
Advanced RISC Machine (basé sur l’architecture Reduced Instruction Set Computing) est une famille architecture de processeur, comme x86 ou x86-64 (AMD64/Intel64). J’ai dû adapter selon la disponibilité des programmes. ↩︎ ↩︎